Logo_archiethic_2017noir-052-ds-01

La coopérative d’architecture ArchiEthic participe à la transition vers une ville durable et partagée, aux cotés de ses acteurs. Nous faisons le pari d’une architecture habitée et de lieux du vivre-ensemble, pour répondre aux défis contemporains. Nous promouvons une architecture humble, inscrite dans son tissu et soucieuse de son environnement.
Notre approche est guidée par la recherche d’une qualité d’usage, intégrée à la conception urbaine, architecturale et technique. Cette architecture est le support d’une ville inclusive, accompagnant les diversités et favorable aux appropriations.
Dès lors, les projets proposent une approche sobre du développement durable, fondée sur une expérience des modes constructifs sains et bioclimatiques. Ils recourent à des systèmes appréhendables, au profit de la simplicité et du confort d’usage.

ArchiEthic s’appuie sur une pratique concrète de l’acte de bâtir, en construction neuve et en réhabilitation, auprès de maîtrises d’ouvrage exigeantes. Les méthodes partenariales et coopératives de projet permettent de dégager des perspectives soutenables et soucieuses de la durabilité des projets dans des contextes de projets contraints.

Cette activité s’accompagne d’expérimentations régulières, et d’une transmission universitaire, pour des processus de projet renouvelés, mobilisant des équipes pluridisciplinaires. Ces nouvelles pratiques professionnelles recherchent l’établissement d’un dialogue entre les acteurs du projet, maîtrise d’ouvrage, élus, usagers ou constructeurs, pour des projets adaptés et innovants.

ArchiEthic est une SCOP (société coopérative et participative) composée essentiellement de coopérateurs salariés. Cette forme d’exercice est guidée par la conviction des enjeux d’une pratique collaborative de projets et une adhésion aux valeurs coopératives : prééminence de la personne humaine, démocratie et partage.